La Zone de Libre-Echange Continental Africaine (ZLECAF) : 5 points à retenir

Article : La Zone de Libre-Echange Continental Africaine (ZLECAF) : 5 points à retenir
Crédit:
29 août 2022

La Zone de Libre-Echange Continental Africaine (ZLECAF) : 5 points à retenir

La Zone de Libre-Echange Continental Africaine (Zlecaf) est un accord qui  vise à créer un marché unique pour les marchandises, les services et la circulation des personnes afin d’approfondir l’intégration économique du continent africain. Voilà cinq informations essentielles à connaitre  sur cet outil qui devrait permettre plus d’échanges entre les pays africain.

Création de la ZLECAF

L’Accord de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine a été signé le 21 mars 2018 à Kigali par 44 pays. Il représente un projet d’intégration qui permettra aux économies africaines de s’ouvrir davantage sur le monde et de favoriser la pénétration du marché Africain. Il est rentré en vigueur le 30 mai 2019.

 Ratification de l’accord de la Zone de Libre-Echange Continental Africaine

la ZLECAF constitue une opportunité pour stimuler la transformation structurelle des économies, faire progresser l’intégration au niveau continental, développer le niveau des échanges intra-africains, créer des emplois, de la richesse et surtout réduire la pauvreté et les inégalités. A ce jour, 43 pays ont ratifié l’Accord de la  Zone de Libre-Echange Continentale Africaine.

La Zlecaf pour améliorer les  échanges commerciaux entre pays africains.

Les échanges entre les pays africains restent insignifiants. Ils étaient estimés autrefois à environ 5,3%, selon la Banque Africaine de Développement, ils représentaient environ 16% en 2021. Serait-ce une prise de conscience pour  les Etats africains qui ont compris la nécessité de commercer entre eux, voyant  l’énorme potentiel africain avec l’existence de précieux acquis ?

4-La Côte d’Ivoire et la zlecaf

La Côte d’Ivoire figure parmi les premiers pays à avoir élaboré une stratégie de mise en œuvre et mis en place un Comité national pleinement opérationnel. Depuis sa création, le Comité National de la ZLECAf, mène des actions de sensibilisation et de communication en vue d’une appropriation nationale qui permettra aux parties prenantes une meilleure compréhension des opportunités et enjeux de l’Accord. Aussi, s’attelle-t-il à implémenter les autres axes de sa stratégie nationale, à savoir la mise à niveau des producteurs et des produits, l’amélioration de la compétitivité des entreprises, la promotion de la participation des femmes et des jeunes au commerce.

Cet engagement du gouvernement ivoirien à la mise en œuvre de la ZLECAf a permis à la Côte d’Ivoire d’être désignée pour accueillir la troisième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2023), dont la signature de la convention d’accueil s’est tenue officiellement le 25 mars dernier au Sofitel Hôtel Ivoire.

5- Cn zlecaf ivoirien sollicite les blogueurs.

Pour mener à bien sa mission, Comité National  ivoirien de la zone de libre-échange continental africaine a organisé un afterwork  le 18 Aout 2022 à l’endroit  des blogueurs  dans la commune du plateau. « Quelle contribution du digital pour une meilleure mise en œuvre de l’accord de la zlecaf » est le thème autour duquel les discussions ont porté. Au cours de cette rencontre le CN-ZLECAF a sollicité les blogueurs ivoiriens pour l’accompagner dans  sa communication digitale.

Étiquettes
Partagez

Commentaires