En ce 8 mars où l’on célèbre la journée internationale des droits des femmes dans le monde, c’est avec grand plaisir que j’assiste à la naissance d’Africaine Modèle. Un blog fait sur mesure pour valoriser la femme africaine.

Une nouvelle aventure commence encore pour moi en ce 8 mars 2018. Il s’agit du lancement d’un blog communautaire destiné à faire la promotion de la femme, précisément la femme africaine : Africaine Modèle ! Mais je vous rassure d’avance, ce n’en est pas un de trop (c’est juste au cas où vous l’aurez pensé). Ce blog a sa raison d’être.

logo « Africaine Modèle »

C’est l’idée d’un groupe de journalistes africaines membres de l’union de la presse francophone (UPF) qui ont décidé de se mettre ensemble pour promouvoir les droits des femmes en Afrique et vulgariser leurs activités, afin de contribuer au développement de leurs pays respectifs.

Cette date du 8 mars a été choisie à dessein pour la mise en ligne d’Africaine Modèle. C’est la journée internationale des droits des femmes instituée par l’ONU. Cette journée qui puise ses racines dans la lutte menée par les femmes depuis des siècles pour participer à la société sur un pied d’égalité avec les hommes. Une approche que ce nouveau média compte en faire son cheval de bataille.

En Côte d’Ivoire, le thème retenu pour commémorer ce 8 mars 2018 est « inclusion financière pour l’autonomisation de la femme et de la jeune fille en milieu rural ».

Je n’en parlerai pas plus aujourd’hui simplement parce que je ne laisserai rien voler la vedette à Africaine Modèle, le chouchou qui vient de voir le jour et qui aura certainement l’occasion de développer ce thème plus tard.

D’ailleurs j’arrête de m’étaler ici et vous invite à aller faire votre première visite à Africaine Modèle.

Mais surtout restez avec nous pour vivre ensemble cette aventure.